PALIMPSIESTE

Lauréat du concours Prix Avenir des Métiers d'Art, en Occitanie

1er Prix spécial décerné par le jury de l'Institut National des Métiers d'Art

Né d'un constat, celui de la place indétrônable qu'occupe le canapé dans nos intérieurs, le Palimpsieste propose une relecture intemporelle et évolutive de ce meuble convivial. Nous avons cherché comment donner au canapé le rôle de "théâtre familiale", créant un véritable lieu au cœur de la maison, là où tout le monde vient se retrouver pour se détendre et s'amuser. designer

Son allure déstructurée raconte une histoire, celle d'un meuble ancien usé par le temps et marqué par les années. Il nous apparaît alors tel que nous le voyons là, déformé mais cependant prêt à être de nouveau au centre de l'attention. On aborde avec curiosité ce meuble qui expose son érosion comme une force; sa manière à lui de nous proposer une nouvelle appropriation. C'est un palimpseste qui ne renie pas son histoire et qui est décidé à en écrire une autre.

Au cours de sa lente dégradation, les accotoirs se sont brisés sur l'assise provocant une déformation du meuble tout entier. En se détachant, ces deux accotoirs se découvrent alors une nouvelle utilité. Ils forment chacun une assise à part entière, détachable de meuble central.

 

Ainsi, en un seul geste, le Palimpsieste passe d'un canapé deux places à un salon entier de quatre assises. Un scénario d'usage inédit qui transformera le salon en théâtre.