LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE

Conception d'une scénographie pour un spectacle de théâtre et musique

lors du festival de théâtre des 3 Coups de Jarnac en été 2021

Pièce écrite par Jean-Gabriel Nordmann

Mise en scène de Marie-Laure Simon de la Cie La Part Des Anges

Qu’elle formidable terrain d’expression qu’une scène de spectacle ! Élève de Marie-Laure pendant plus de 10 ans, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai travaillé cette scénographie à ses côtés. Il est évident qu’après autant d’années passées à évoluer sur scène guidé par ses conseils et son expérience, une certaine complicité naturelle s’est installée. Si bien que certains parti pris furent validés sans même avoir à se parler.

«La simplicité est une complexité résolue» disait Constantin Brancusi. J’ai volontairement abordé cette construction scénographique comme une architecture épurée de façon à laisser l’imagination de chacun s’approprier ce décor et y interpréter ses propres paysages. Mes influences sont larges; je pourrais parler des architectones de Kasimir Malevitch pour l’abstraction spatiale, des formes en mouvements de Richard Serra, du minimalisme de Michele Durazzi, d’Arthur Rimbaut, des carrières de Saint-Même... autant de références avec lesquelles j’ai nourri mon inspiration de manière à être le plus juste dans l’illustration de ce spectacle.

L’auteur nous offre un texte d’une indiscutable précision, Marie-Laure Simon nous transporte dans une mise en scène tout à fait inédite, le pianiste partage son univers aussi poétique qu’enivrant, tandis que Rachel et Benjamin incarnent avec émotion chacun des personnages du voyage de ce pingouin. La scénographie s’inscrit alors dans cette cohésion en devenant un support d’expression pour chacun tout en gardant une certaine retenue, jusqu’à devoir s’effacer parfois derrière le message que nous délivre la pièce. Entre évocation, suggestion et imagination, les comédiens font évoluer le décor tout au long de la pièce et incarne pour chaque personnage, un lieu tant singulier que captivant.

IMG_5855.JPG
IMG_5864.JPG
IMG_5901.jpg
IMG_5876.jpg
IMG_5860.JPG
IMG_5919.JPG