Rénovation et décoration d'une pièce de vie; création d'un salon de réception dans une maison de campagne en Charente.
Une rencontre au théâtre, un soir d'été fût le point de départ de ce projet. La discussion s'engage très vite sur la volonté des clients à repenser leur intérieur. Après avoir ajouté une véranda à leur maison en y installant une salle à manger, ceux-ci ont voulu transformer leur intérieur en y aménageant un espace où recevoir leurs invités.
Un coin feu en pierre, un meuble bar aux façades laiton, des fauteuils bas en cuir, une méridienne confortable viendront faire vivre ce nouveau lieu dans une déclinaison de teintes cognac et de notes gracieuses et masculines.
La méridienne et le meuble par ont été dessiné sur mesure pour le projet.



Photos d'état des lieux, avant lancement du projet.
LE PROJET

Dans cette pièce de vie de plus de 50m², nous avons aménagé un espace lounge. Une ambiance feutrée se diffuse grâce à la noblesse des matériaux utilisés. Des pierres de tailles de Saint-Même-Les-Carrières taillées à 3km du chantier ont été plaquées au mur côté jardin, reposants sur des soubassements en chêne massif. Le dessin des boiseries impose un côté masculin et élégant. Les fauteuils Knoll en cuir cognac, icônes du design des années 50, invitent à la nonchalance et à la discussion. Les tables basses Heerenhuis au piètement métallique répondent aux boiseries et au meuble bar. Au plafond cathédrale, le coup de coeur des clients pour cette suspension en métal, dorée à la feuille d'or à la main par des maîtres artisans Italiens. Une luminosité variable qui s'adapte à chaque moment de la journée et de la nuit.



Ce meuble bar dessiné sur mesure pour le salon, intègre la verrerie et les bouteilles de spiritueux. Une enceinte en partie basse se laisse apercevoir derrière les portes ajourées. Au sol, un béton ciré couleur galet, harmonise l'ensemble tout en modernité et minimalisme. Les plateaux des tables gigognes se révèlent.



Des rideaux en lin blanc illuminent et habillent les portes fenêtres donnant accès au jardin. Les tringles en laiton brossé anthracite soulignent d'un trait la tête de rideaux. Un mélange pierre, bois et fer pour un équilibre des éléments. Aux murs, un papiers peint gris clair expose des motifs blancs en toute discrétions. Des feuilles de palmiers et des feuillages exotiques parent cette double hauteur d'un esprit de vacances dont profitent les clients, amoureux de voyages.



Également réalisée sur mesure pour le projet, la méridienne sert de trait d'union entre le coin feu et l'espace lounge. Une assise atypique, chère à la cliente qui souhaitait s'y installer pour lire, se reposer, profiter de la cheminée. Désireuse aussi de proposer 3 places assises à ses invités, la propiétaire voulait un meuble suffisemment grand pour y asseoir ses convives. Ainsi, la méridienne reste conviviale et accueillante. Confectionnée en lin, les teintes de brun, chanvre et blanc s'accordent parfaitement à l'ensemble de la pièce. Les clous noirs font échos aux tringles à rideaux. Une plaque de laiton au dossier, signe la création du studio.



Avant tout fonctionnel, le vaisselier Horm Casamania permet aux propriétaires de ranger toute leur vaisselle et ustensiles de cuisine. Fabriqué sur mesure à Milan, ce meuble exceptionnel joue les trompes l'oeil : sa façade en baguettes triangulaires expose une face laquée grise d'un côté puis noyer de l'autre. Un meuble imposant sans jamais paraître massif.



Design d'espace, conception et
tapisserie d'ameublement : 16m² Studio
Menuiseries et mobilier : David Pavie pour Patrick Chevalier
Papier peint et peinture : Philippe Picard
Sol béton ciré : L'atelier décor
Mobilier & luminaire : Galerie MR
Appliques en verre cannelé : Luminaires Saint Jacques
Photographe : Alice Pacher